Donner une nouvelle vie aux piles usagées

Saviez-vous que les piles peuvent et devraient être recyclées lorsqu’elles atteignent leur fin de vie ?

 

Les piles peuvent contenir des produits chimiques toxiques et des métaux lourds. Le recyclage des piles aide à empêcher les matières potentiellement toxiques de s’infiltrer dans le flux de déchets, d’occuper de l’espace dans les sites d’enfouissement, de menacer la faune et de causer des incendies inutiles. Le recyclage des piles permet également de récupérer les métaux et les produits chimiques réutilisables de la pile d’origine.

 

Bien que vous ne puissiez pas inclure les piles dans votre collecte régulière de recyclage domestique, les succursales Bureau en Gros partout au Canada acceptent les piles usagées dans leur point de dépôt de recyclage en magasin. Vous pouvez y déposer toutes sortes de piles pour les recycler, y compris les piles domestiques ordinaires (lampes de poche, claviers, télécommandes, consoles de jeux et casques, jouets, véhicules-porteurs, etc.), les piles rechargeables, les piles d’outils électriques et les piles de radios bidirectionnelles et de systèmes d’alarme et de sécurité.

 

Puisque nous utilisons tous des piles au quotidien, il est important de nous assurer que nous les utilisons et les recyclons de façon responsable. Voici comment tirer le meilleur parti de vos piles et comment vous en débarrasser à la fin de leur vie utile :

 

Prolonger la durée de vie de vos piles

Pour tirer le meilleur parti de vos piles à usage unique ou rechargeables, rangez-les dans un endroit frais et sec. Des incidents peuvent survenir lorsque des piles (ou les appareils qu’elles alimentent, comme un téléphone cellulaire ou une tablette) sont exposées à des conditions météorologiques trop chaudes ou inclémentes. Entreposez-les dans un récipient en plastique; évitez le métal.

 

Que faire de vos piles usagées

En général, il existe deux types de piles domestiques : Des piles à usage unique qui peuvent être utilisées jusqu’à épuisement de leur puissance, et des piles rechargeables, qui peuvent être rechargées à plusieurs reprises pour des usages multiples. Avant de déposer vos piles pour le recyclage, une protection adéquate est nécessaire pour prévenir les incidents liés à la sécurité (y compris une étincelle qui pourrait provoquer un incendie) pendant le trajet de recyclage des piles.  Suivez les conseils ci-dessous pour vous assurer que vos piles peuvent être recyclées en toute sécurité.

 

Pour les piles à usage unique autres que le lithium (piles ménagères classiques) : Placez les piles à usage unique dans un sac transparent, tel qu’un sac à sandwich. Appel à Recycler, le programme de recyclage de piles de Bureau en Gros/Staples, fournit des sacs transparents à l’emplacement de ses boîtes de collecte. Scellez le sac et déposez-le dans la boîte.

Pour les piles rechargeables : Pour éviter le frottement des piles contre d’autres piles, des métaux ou des matériaux potentiellement inflammables, ce qui pourrait causer des incendies ou d’autres dommages, apposez du ruban sur les bornes exposées des piles (ou placez les piles dans un sac). Recouvrez l’extrémité des bornes de chaque pile rechargeable avec du ruban adhésif en toile, du ruban adhésif électrique ou tout autre ruban non conducteur, puis placez les piles et scellez-les dans l’un des sacs transparents fournis dans la boîte de collecte Appel à Recycler ou dans votre propre sac à sandwich.

 Si vous n’êtes pas sûr du type de pile : Si vous n’êtes pas sûr si vos piles sont au lithium ou rechargeables, recouvrez l’extrémité des bornes avec du ruban adhésif en toile, du ruban adhésif électrique ou un autre ruban non conducteur pour votre sécurité, puis emballez les piles et placez-les dans la boîte Appel à Recycler. 

Si une pile est gonflée, corrodée, non étanche ou endommagée : Entreposez-la immédiatement dans un endroit frais et sec dans un matériau ininflammable tel que du sable ou de la litière pour chat. Ensuite, placez la pile (une par sac) dans un sac de plastique transparent et apportez-la au centre de recyclage des déchets domestiques dangereux (RDD) de votre municipalité. Ne la jetez pas à la poubelle pour quelque raison que ce soit.

 

Toutes les piles recueillies chez Bureau en Gros sont ramassées dans le cadre du programme de collecte et de recyclage Appel à Recycler Canada.  Une fois vos piles ramassées pour le recyclage, elles sont transportées vers un centre de tri où elles sont triées et séparées selon leur type, leur taille, leur forme et leur composition chimique.  Les piles triées sont ensuite envoyées à des processeurs où elles sont séparées par un processus de séparation mécanique. Les composants de la pile sont séparés et les matériaux sont récupérés pour être utilisés dans la fabrication de nouveaux produits, y compris de nouvelles piles, montres, bâtons de golf et petits appareils.

 

Vous pouvez avoir un impact important et positif sur l’environnement en prenant l’habitude de recycler vos piles. Chaque année, des millions de kilogrammes de piles usagées sont détournés des sites d’enfouissement au Canada dans le cadre du programme Appel à Recycler.

En suivant ces étapes de sécurité, vous vous assurerez que vos batteries en fin de vie peuvent être détournées des sites d’enfouissement en toute sécurité et transformées en quelque chose de nouveau. Pour plus d’informations sur le recyclage sécuritaire des piles, visitez : https://www.appelarecycler.ca/consommateurs/

et pour trouver le point de dépôt Bureau en Gros/Staples le plus proche de chez vous pour vos piles usagées, visitez : https://www.appelarecycler.ca/

Inspiring you to work smarter, learn more and grow every day.