Protéger votre identité : quels documents déchiqueter et lesquels garder

Le mois de mars est le mois de la prévention de la fraude. Savoir quels documents conserver et pendant combien de temps est l’un des sujets importants concernant la prévention de la fraude. Entre les reçus, les relevés de paie, les titres de propriété et les documents d’affaires, déchiffrer lesquels garder et lesquels jeter peut s’avérer difficile. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à déterminer le moment pour déchiqueter des documents importants afin de protéger vos renseignements personnels :

1. Relevés de paie et reçus de soins médicaux
Quand il est question de relevés de paie et de reçus de soins médicaux, vous n’avez vraiment pas besoin de les garder plus d’une année. Dès que vous recevez votre T4, ou son équivalent, et que vous avez vérifié l’exactitude des renseignements s’y trouvant vous référant à vos relevés de paie, vous pouvez les déchiqueter. Puisque ces relevés de paie contiennent une montagne de renseignements personnels, assurez-vous de les déchiqueter en plus de les recycler. Si possible, utilisez un déchiqueteur à coupe en fragments pour les jeter de façon sécuritaire.

Vous pouvez également déchiqueter les reçus de soins médicaux après une année. Les garder pendant une année vous permet de vérifier les renseignements appropriés pour les réclamations d’assurance en cas de litige. Après une année, vous pouvez les jeter de façon sécuritaire.

2. Reçus, factures, etc.
Nous avons tendance à conserver divers reçus et factures, mais cela est totalement inutile. À moins que vous croyiez devoir retourner un article ou que cet article est sous garantie, déchiquetez vos reçus. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les reçus de guichet automatique, qui ne sont pas nécessaires pour vos dossiers personnels.

3. Relevés de placements
Quand il est question de vos relevés de placements mensuels ou trimestriels, examinez-les pour vous assurer qu’ils sont exacts, puis déchiquetez-les! Les seuls documents sur les placements que vous devriez garder sont vos relevés annuels, que vous devriez classer avec votre T4 et les documents de même nature.

3. Testaments, titres de propriété, polices d’assurance-vie et régimes de retraite
Pour ce qui est des documents à long terme, comme les polices d’assurance-vie, les régimes de retraite, les titres de propriété, les testaments et les procurations, vous devez garder ces documents indéfiniment. Vous devriez conserver ces documents dans un contenant résistant aux flammes et à l’eau, ou dans un coffre bancaire.

4. Renseignements sur les déclarations fiscales
Toute personne ayant fait l’objet d’une vérification par l’Agence du revenu du Canada vous dira que vous devriez garder les renseignements relatifs à vos déclarations fiscales pendant six ans. Vous devriez ranger les documents comme votre T4, votre T5 ou votre T2202 en toute sécurité pendant six ans après avoir fait votre déclaration fiscale. Après ce temps, vous devriez les déchiqueter de façon sécuritaire pour prévenir le vol et la fraude.

Copies de sauvegarde numériques
Si vous détenez des copies de sauvegarde numériques de vos documents précieux, assurez-vous de les détruire de façon sécuritaire. En ce qui concerne les disques durs, la meilleure façon la plus sécuritaire de les jeter est de les reformater et de les détruire en les rendant inutilisables. Cela vous protège contre le vol d’identité, car personne ne peut accéder à vos données sensibles. Bien sûr, ce n’est pas pratique si vous désirez revendre un appareil ou en redéfinir l’utilisation, mais gardez ce conseil en tête lorsque vous en jetez un.

Grâce à ces lignes directrices, vous devriez être prêts à gérer une grande variété de documents personnels de manière sécuritaire. Lorsque vous détruisez des documents, le plus important est d’utiliser un déchiqueteur ou une autre méthode sécuritaire pour les rendre inutilisables.

Comment

comments