Essentiels dans la vie des étudiants

Par Erica Ehm

La banderole qui a servi à célébrer l’obtention du diplôme d’études secondaires est décrochée et tous les confettis sont balayés! Pouvez-vous croire que votre bébé (et le mien!) est maintenant un jeune adulte prêt à entrer au cégep ou à l’université? Que ce soit d’un bout à l’autre de la ville ou à un vol d’avion de distance, l’éloignement est un grand pas pour vous et votre jeune. Voici comment le préparer à la vie étudiante afin que vous puissiez profiter du reste de l’été, en toute tranquillité.

Posez beaucoup de questions et même un peu plus
Vérifiez le site Web de l’école pour connaître la liste des fournitures scolaires, car celle pour les nouveaux étudiants y est souvent affichée. Puis, faites en sorte que votre enfant consulte les forums réservés aux étudiants pour trouver quelques petits conseils et astuces sur la vie estudiantine. Demandez des idées de « seconde main » à vos amis dont les enfants sont à l’école depuis déjà un an ou deux. Soyez attentif aux règlements; par exemple, assurez-vous qu’il est possible d’utiliser une bouilloire ou une cafetière dans les dortoirs avant d’en acheter, car certaines écoles les interdisent en raison de la chaleur qu’elles peuvent créer. Posez des questions précises comme « Quels sont les trois articles que l’on souhaite avoir la première semaine? » ou « Quelles sont les deux choses qui auraient facilité la transition vers la vie étudiante? »

Introduction aux articles de base pour la vie étudiante
Ne négligez pas les petites nécessités de tous les jours. Un espace de vie bien étudiante ne sera jamais bien équipé sans stylos, sans papier ligné, sans papier d’imprimante (plus que vous le pensez!), sans cartouches d’encre de rechange (parce qu’on est toujours à court le jour avant la remise de la dissertation!), sans surligneurs, sans papillons adhésifs, sans cahiers de notes à spirale, sans trombones, sans agrafeuse, etc. Voyez les choses sous cet angle : le nouveau travail à temps plein de votre enfant est d’apprendre, à un point tel qu’il doit VIVRE dans son lieu de travail! Donnez-lui les bons outils pour qu’il réussisse.

L’organisation : la clé d’une réussite optimale
L’école fournit-elle le mobilier et l’équipement? Nous avons tout vu : du tout-inclus, y compris les lampes et des imprimantes sur place, aux pièces de béton ne comportant qu’un cadre de lit. Le jour du déménagement, personne ne veut découvrir que : Oups! Il fallait apporter le bureau, la poubelle et le matelas! Si ce n’est pas clair, appelez à l’école. Puis, prenez les dimensions en note tant qu’à y être et allez magasiner! Une chose dont vous aurez sûrement besoin : de l’espace de rangement supplémentaire. Procurez-vous des casiers colorés, un petit chariot sur roulettes ou une commode si l’espace le permet. Tels des poissons rouges, les jeunes ont une façon particulière de « grandir selon leur environnement ». Par conséquent, attendez-vous à ce que les besoins du vôtre en matière de rangement augmentent au cours de l’année scolaire. Une autre chose à prendre en considération : les planificateurs et les calendriers muraux peuvent l’aider à gérer son horaire, qu’il soit exaltant ou intimidant! Astuce : Beaucoup de chambres de résidence sont dotées de placards communs, dépourvus de placards, ou n’ont que deux ou trois crochets; donc, assurez-vous que les cintres figurent aussi sur votre liste! Astuce : Beaucoup de logements hors campus ou de chambres de résidence sont dotés de peu de placards ou de placards communs, dépourvus de placards, ou n’ont que deux ou trois crochets; donc, assurez-vous que les cintres figurent aussi sur votre liste!

Avoir son petit confort
L’université et le cégep peuvent constituer une tranche de vie étonnante, libératrice et stimulante, mais il s’agit aussi d’une période de grand changement et votre enfant voudra probablement quelques conforts matériels qui lui rappelleront la maison pour l’aider à s’enraciner. Une fois que les besoins en matière de mobilier et de fournitures scolaires (comme des ordinateurs portatifs et des imprimantes) sont bien en main, il est temps de se tourner vers le confort. Votre enfant peut-il avoir un mini-réfrigérateur pour des collations et des boissons? N’oubliez pas de mettre ses affiches et ses photos préférées dans des cadres provenant de la maison! Ajoutez quelques guirlandes de petites lumières, quelques décalcomanies murales et une touche de couleur à son lit pour un confort digne d’un hôtel. Vous pourriez même le surprendre avec un cadeau inattendu, comme un appareil photo instantané Instax d’allure rétro, pour l’aider à immortaliser tous les beaux moments à venir.

Vous avez toujours aidé votre enfant sur le chemin de la réussite, et cet effort ne va pas s’arrêter maintenant juste parce qu’il « quitte la maison »! Le temps passé à l’université et au cégep est exaltant pour tous les membres de la famille, et préparer les enfants à toute éventualité est une autre façon de leur donner la meilleure chance de créer des souvenirs impérissables et fantastiques de leur vie étudiante!

 

 Suivez l’actualité de Staples/Bureau en Gros cet été en consultant notre centre de la rentrée des classes ici  www.bureauengros.com/rentree.

 

Au sujet de l’auteur: Erica Ehm est la fondatrice et la chef de la création de Ehm & Co et de YMC. Dans les années 80 et 90, elle est devenue la voix d’une génération en animant MuchMusic. Aujourd’hui, elle élève une nouvelle génération : sa fille et son fils adolescents.

 

Comment

comments